TRÉFFLÉAN
USINE DE PRODUCTION D'EAU POTABLE
Le projet se situe sur la commune de Treffléan, au nord de Vannes, dans un environnement bocager et boisé en frange d’une zone humide.
Le parti de composition architecturale a respecté les priorités suivantes :
-insertion maximale de l’usine dans le site
Par des volumes simples, aux couleurs neutres, gris clair, gris sombre et par un bardage en inox perforé qui reflète le paysage rural environnant, l’impact visuel des bâtiments est estompé. La végétalisation de la façade vue depuis la voie d’accès, la conservation des haies et bois classés existants entre les différentes parcelles cadastrales contribuent au respect du site, de la nature et des espèces vivantes. De même, le caractère de zone humide est conservé au maximum par la réduction des voiries et la création d’une seule aire de manœuvre des véhicules. Enfin, la compacité de l’usine évite l’étalement et épargne le foncier.
-Inscription dans une démarche durable d’économies d’énergie et d’efficacité économique
Les locaux d’exploitation répondent à un niveau d’exigence qui dépasse la réglementation thermique de 2012 en vigueur.
-Création d’un parcours pédagogique
L’accès à une information sur les différentes phases de traitement de l’eau est proposé par un circuit de visite ponctué d’une salle pédagogique, d’une galerie et de vues sur les bassins selon une scénographie et signalétique adaptées à tous les publics.
Toutes photographies : © F. Henry