Perspective d'insertion : Artefacto
DÉCHETTERIE DE RENNES METROPOLE
Déchetterie de Villejean
L’intention architecturale majeure sur la déchèterie de Villejean consiste à intégrer harmonieusement l’ensemble du programme sur le site.
Le fort aspect végétal des abords du site, la juxtaposition des cheminements piétons ainsi que le voisinage avec d’autres bâtiments d’une échelle importante (bureaux, logements étudiant, gymnase) nous amène à regrouper l’ensemble des éléments de programme sous une couverture commune.
Cet ensemble, d’une part limite les nuisances visuelles en masquant le programme lourd de la déchèterie, et d’autre part son emprise au sol dans le but de libérer le maximum d’espace végétal possible. Il devient par conséquent un élément repère pour le quartier de Villejean, d’un point de vue écologique, paysager et architectural.
Trois dispositifs nous permettent cette lecture :
- Une couverture qui abritera l’ensemble du programme
- La création d’une façade soigneusement travaillée orientée vers la rue André et Yvonne Meynier
- Une mise en scène paysagère sensible et sophistiquée
Dans ce même principe d’intégration il est nécessaire de mettre à distance le bâtiment de la rue Meynier et d’optimiser de manière rationnelle la voirie. Cela permet de renforcer la présence végétale des axes piétons nord et est.
Enfin, nos intentions visent à générer un projet rigoureux, pertinent et avant tout responsable face à l’environnement, le quartier, la ville et ses habitants.